Forum PHP_CONGES

forum des utilisateurs et développeurs de PHP_CONGES.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2008 14:37:11

flipflip
Membre

Suggestion : Gestion des samedis

Bonjour, actuellement dans PhpConges on peut dire si les samedis sont travaillés ou non. Dans le cas ou ils sont travaillés ça veut dire que le nombre de jours de congés est de 30 par ans. Subtilité au niveau des samedis, seul 5 par an peuvent être comptés comme jour de congés les suivants ne rentre pas dans les jours de congés mais dans le week-end. D'après le gestionnaire de congés au bouleau , PhpConges ne gère cette subtilité.

Est-ce possible de l'intégrer dans une futur version ?

Merci d'avance.

Philippe.

#2 28-05-2008 14:16:56

Didier
Membre

Re : Suggestion : Gestion des samedis

J'ai une question qui va dans le même sens. J'ai déclaré ouvré le samedi afin qu'il soit compté. Mais du coup, il est compté aussi si le vendredi qui le précède est un RTT.

Ok, on peut modifier manuellement de calcul automatique mais on ouvre la porte aux erreurs de calcul. Et jusqu'à présent, je n'ai pas vu comment il est possible, en tant que responsable, de corriger un mauvais décompte de jours.

#3 01-06-2008 13:01:23

ced
Membre

salut,

ça fait 2 questions ...

la première (de flipflip):
en fait, je n'ai pas bien compris le principe ... dans le cas où les samedis sont travaillés, on ne peut en prendre QUE 5 par an, c'est ça ?... s'est bizarre , mais pourquoi pas ... mais c'est la suite que je ne comprend pas  : "les suivants ne rentrent pas dans les jours de congés mais dans le week-end" ... ça veut dire quoi ? que si on en prend + de 5 , les suivants ne sont pas décomptés ??? (de + en plus bizarre !)
bref un peu d'explications supplémentaires seraient les bienvenues ...
autre chose : ce fonctionnement est il général ou est il spécifique à votre établissement ? (quel texte légal régit ce genre de fonctionnement ? .. j'ai jamais entendu parlé de ça ...

la seconde (de Didier) :
j'ai pas bien tout suivit non plus ...
(vous l'aurez compris, je n'ai pas une grande expérience des lois sur le sujet, ou des us et coutumes de chaque corps de métiers)
si je comprends bien, le samedi est ouvré,  et si je prends une semaine :
- cas normal : on me compte le samedi comme congé ...(c'est ça ?)
-  si vendredi est en rtt : le samedi n'est pas décompté comme congés .. (c'est toujours ça ?)
Et si maintenant, je suis en rtt le vendredi, et que je pose mon samedi ... il est décompté ? .. pourtant le vendredi qui prédéde est un rtt ! .... (expliquez moi , merci !)

Merci pour vos réponses, je ne suis pas sur que l'on puisse faire évoluer le produit pour prendre en compte de tels cas de fonctionnement, mais une fois le mécanisme mieux compris , on verra ..
A+
ced

#4 03-12-2008 15:37:19

rieriemoa
Membre

Bonjour,

Ehhh non ! la gestion des samedis n'est pas une spécification d'un établissement précis... c'est simplement la base du code du travail en terme de gestion des absences.

Concrètement toute entreprise qui n'adhère pas à une convention collective ou qui n'a pas d'accord contraire dépend directement du code du travail qui dit que les congés payé c'est:
- 2.5 jours d'acquisition par mois
- 30 jours par an,

Le droit légal est de 5 semaines de congés payés par an,  si votre entreprise travaille du lundi au vendredi il faut donc comptabiliser le samedi même s'il est pas travaillé lors d'un dépôt de congés.

La règle n'est pas de limiter à 5 samedis par an car le raccourci est un peu simple... mais la loi dit que seul la 5eme semaine est fractionnable le reste des congés ne pouvant être déposé que par semaine entière (soit 6 jours même si on ne travail réellement que 5)   

Il y a des exceptions du genre si un salarié prend 1 semaine de congés du lundi au vendredi et que le samedi est férié la semaine compte 5 jour au lieu de 6
Par contre si le salarié prend du lundi au jeudi et que le vendredi est férié la semaine compte 5 jours au lieu de 4.

Ce n'est pas du spécifique TOUTE les entreprises qui sont en jours ouvrable fonctionnent sur ce principe même si les salariés ne travaillent pas le samedi.

Si vous ne faites pas ces évolutions cela veut dire que PHPcongés ne sait gérer que les sociétés en jours "ouvrés" ce qui ne représente à peine 1 société sur 2 en France.

Pour plus d'infos RDV sur le site du ministère du travail et de l'emploi

Si ça peut vous aider.
Bon courage

#5 07-12-2008 20:30:09

ced
Membre

Salut,

Grand Merci  pour toutes ces explications !!!! ... nécessaires pour moi !

... je vais donc essayer de compulser tout ça en terme de règles de calcul pour le logiciel, et essayer d'intégrer ça ....
.... je ne vous garanti pas un résultat très rapide, mais je vais y travailler ....

A+
ced

#6 12-12-2008 12:36:13

Daniel
Membre

rieriemoa a écrit :

Bonjour,

Il y a des exceptions du genre si un salarié prend 1 semaine de congés du lundi au vendredi et que le samedi est férié la semaine compte 5 jour au lieu de 6
Par contre si le salarié prend du lundi au jeudi et que le vendredi est férié la semaine compte 5 jours au lieu de 4.

Bon courage

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Je me pose des questions :
* Quel est l'intérêt d'être en jours ouvrés alors que les samedis des semaines de congés ne sont pas inclus ? est ce pour les heures supplémentaires ?
* Dans le cas que vous citez ci-dessus, comment çà se passe si c'est la 5ème semaine de congés qui elle est fractionable ?

C'est un peu en dehors du forum et je m'en excuse d'avance.

Bonne journée

Daniel

Pied de page des forums